Une formation WordPress en vidéo?

Suivre une formation WordPress en vidéo? C’est une question que tout le monde peut se poser. En effet le célèbre outil qui permet de réaliser son blog ou sa page web n’est plus à présenter. Il est gratuit, en constante évolution et relativement facile à utiliser.

Mais voyons un peu quelles solutions s’offrent à nous pour faire notre premier blog ou site web.

Nous avons la possibilité :

  1. De demander à quelqu’un d’autre de le faire
  2. Le faire soi-même sur un site gratuit
  3. Le faire soi-même avec WordPress

Dans le premier cas, cela risque de vous coûter cher (5000-17000€). Et en plus pour chaque modification que vous ne manquerez pas d’apporter à votre site/blog, il vous en coûtera encore et encore. Des dépenses et pas de liberté…. Si vous êtes un particulier ou un petit commerçant, je ne vous  conseille pas cette première solution.

Dans le deuxième cas, vous commencez à mettre la main à la pâte. Mais sur ces sites gratuits (Weebly, …) vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Par exemple, si vous désirez rentabiliser votre site/blog et bien vous risquez de voir votre accès bloqué et de perdre tout simplement des heures de travail. Cela m’est arrivé, alors vous voilà prévenu.

Enfin, rendons nous à l’évidence. Avec un petit budget et un peu de volonté, ne serait-il pas plus motivant de réaliser un site vous-même?

Mais bien sûr ! Rendez-vous compte que c’est l’occasion de montrer vos capacités et votre savoir faire. Imaginez la fierté que vous allez ressentir lorsque tout le monde web, mais aussi vos amis, pourront admirer votre travail.   Pensez, à la moindre idée nouvelle ou suite à un commentaire, vous serez libre de faire tous les changements dans l’heure. Vous avez alors le contrôle total des contenus de votre site.

Mais revenons à la question principale. Pourquoi une formation WordPress en vidéo ?

Faisons le tour de la question.

De quoi avons nous besoin ?

  1. Un nom de domaine
  2. Un hébergeur (c-à-d un endroit ou votre site/blog sera disponible depuis internet)
  3. Un sujet (de quoi allez-vous parler sur votre site/blog) ?
  4. Une présentation classique ou plus originale. (Comment présenter les pages, les articles, les menus, les images, les vidéos …) ?
  5. Un thème

Ensuite, de nombreuses questions vont se poser…

  1. Comment amener des visiteurs sur votre site/blog ?
  2. Quels plugins, quel widgets devez-vous absolument installer ?
  3. Comment inclure les réseaux sociaux (facebook …) ?
  4. Quelles solutions pour ouvrir son e-commerce ?
  5. Comment gérer un flux RSS ?
  6. Comment faire une newsletter et récolter des inscriptions ?

A première vue, cela semble compliqué, mais en réalité, si vous êtes un peu guidé dans toutes ces démarches, c’est un jeu d’enfant. C’est pourquoi, je vous conseille cette formation WordPress en vidéo de Pierre De Vreyer. Toutes les démarches sont expliquées pas à pas. Si vous n’avez pas bien compris, vous visionnerez la vidéo autant de fois qu’il le faudra et quand vous le voulez 7j/7 et 24h/24. Même en cas de doute vous pouvez laisser un commentaire en ligne et Pierre vous répondra pour solutionner le problème. C’est une solution payante certes, mais à un prix absolument compétitif et avec un excellent rapport qualité prix. Si cela vous tente, regardez sa vidéo gratuite de présentation sur la formation.

Je terminerai par cette réflexion : pour obtenir de bons résultats, il faut de bons outils mais aussi se donner des objectifs et les moyens pour les atteindre

michel





Laisser un commentaire